A propos de nous
LES GRANDS DYSFERENTS
Au commencement, une folle envie née d’une rencontre en 2012 à Toulouse de deux amoureux de Marseille, rencontre de deux « théâtreux » un peu aguerris, qui se croisent parfois dans un centre de formation en travail social. Ils se rejoignent autour de la découverte de« Psychiatrie Déconniatrie » suite de 19 variations autour des liens entre folie et poésie, ouvrage de Serge Valletti, auteur marseillais, inspiré par les écrits de François Tosquelles, un psychiatre qui a laissé une trace profonde à Toulouse et bien ailleurs…
Au commencement, une folle envie, celle de faire partager ce texte si étrange, si vrai et en même temps si drôle, au plus grand nombre. Ce texte qui résonne si fort pour nos deux compères qui ont la chance d’avoir déjà approché les travaux de Valletti et de Tosquelles. Et pourquoi ne pas utiliser le théâtre ?
Au commencement une idée folle : et si l’on montait un spectacle à partir de ce texte ? Alors au printemps 2013, l’aventure démarre. De nouvelles rencontres, ils sont cinq puis sept, presque tous impliqués dans des troupes de théâtre amateur de la région (Toulouse, Plaisance du Touch, Albi, Carmaux), à se retrouver une fois par mois, le dimanche, aimantés par ce texte. Il y a même un musicien habitué à la scène mais n’ayant jamais fait de théâtre…
C'est le temps de la découverte, de la constitution d'un groupe composé à partir de "j'en parle à quelqu'un...qui connaît quelqu'un...qui propose à quelqu'un..." Apprendre à se connaître, se reconnaître, se convaincre que c'est "jouable", déconstruire le monologue original pour en faire un spectacle à 7 voix, sans trahir, choisir les textes à présenter, proposer des principes de mise en scène, se répartir les mots, trouver des lieux pour répéter...et laisser passer l'été...
Ensuite vient la vie normale de la préparation d’un spectacle, les difficultés d’emploi du temps des uns, les difficultés d’apprentissage des autres, les maladies de tous, les doutes, le départ d’une comédienne, l’arrivée et l’intégration d’un nouveau comédien, les temps conviviaux qui prennent de plus en plus de place… Un autre été de pause, et puis à l’automne 2014, c’est sûr, le projet va aboutir. L’échéance est fixée :
ce sera le printemps 2015 !
Vite, il faut s’organiser : c’est la création d’une association Les Grands Dysférents dont le nom est inspiré par un des textes travaillés (il faut bien un cadre), c’est l’arrivée de deux nouveaux membres qui vont s’impliquer dans la régie du spectacle (il faut bien être vus et entendus), c’est le nom donné à ce spectacle :
Qu'est-ce que tu FOU là ?
inspiré par une phrase rituelle de Tosquelles pour accueillir ses patients (c’est important de pouvoir s’appeler), c’est la décision d’adhérer à la FNCTA (c’est important de partager), c’est le travail sur la communication (c’est important de faire savoir), c’est le retour de la folle envie : malgré les engagements des uns et des autres dans des projets multiples et variés, c’est la décision de prolonger le plaisir en proposant ce spectacle jusqu’au printemps 2016.
Et voilà, la première a eu lieu le 24 avril 2015 à Rabastens, au profit d'une association qui souhaite ouvrir un établissement pour personnes atteintes d'un handicap psychique (il y a plusieurs travailleurs sociaux dans le groupe !!). Les contacts sont pris pour jouer ce spectacle dans différents lieux de la région et même au-delà...et la folle envie est toujours là de présenter ce spectacle dans d'autres lieux non spécialisés où l'on aime les mots tout simplement, dans d'autres cadres, devant des publics variés, parce que c'est du théâtre avant tout !
2015 s’est poursuivie avec 2 autres représentations à Balma et Toulouse dans le cadre de centres de formation en travail social. Les contacts noués à ces occasions, les retours du public, nous ont confirmé dans notre intention à poursuivre l’aventure. Une comédienne à remplacer, un technicien qui nous quitte, un heureux événement qui se profile et devient réalité des contacts à confirmer, c’est l’occasion d’une pause de 3 mois. Et voici le temps de sortir de l’hibernation. : les premières dates sont fixées. Retour sur les planches en février à Toulouse, en mars , à Albi et Pézenas , à Grisolles et Cordes sur Ciel en mai, à Auch en septembre. D’autres escapades plus éloignées sont en vue, d’autres dates sont à confirmer. La lassitude ne nous gagne toujours pas : Donc bientôt de nouvelles rencontres.
Et après ? Qui sait, rien n'est écrit. La folle envie
de partager et de s'amuser ne va pas s'envoler d'un coup. Pourquoi ne pas
s'installer un peu quelque part, s'ouvrir, se créer de nouvelles rencontres,
découvrir de nouvelles envies, avoir d'autres folles idées...
Découvrez ci-dessous, les numéros précédents de notre newsletter
Bienvenue dans la Dysférence
N° 0 Année 2015.pdf (130614) N° 1 Février 2016.pdf (131477) N° 2 Mars 2016.pdf (136,3 kB)